Médias et société civile attaqués
Pas plus tard que ce matin, une journaliste de longue date couvrant l'Afghanistan a pu échapper aux mains du régime Taliban-Haqqani. Elle a été détenue par leurs voyous du
renseignement pour un article qu'elle a écrit et a été forcée de tweeter contre elle-même pour retirer le rapport publié.
19 juillet : « Je m'excuse pour 3 ou 4 rapports écrits par moi accusant les autorités actuelles d'épouser de force des adolescentes et d'utiliser des adolescentes comme esclaves sexuelles par des commandants talibans. C'était une tentative préméditée de diffamation et un affront à la culture afghane.
“Ces histoires ont été écrites sans aucune preuve ou base solide, et sans aucun effort pour vérifier les cas par le biais d'enquêtes sur place ou de rencontres en face à face avec des victimes présumées.”
Depuis sa fuite hors du pays, Lynne O'Donnell a tweeté :
20 juillet 20 : “Tweetez des excuses ou allez en prison”, ont déclaré les services de renseignement #Taliban. Quoi qu'il en soit : Ils ont dicté. J'ai tweeté. Ils n'aimaient pas ça. Supprimé, édité, retweeté. J'ai fait une vidéo de moi disant que je n'étais pas contraint. Refait ça aussi. #TwoTakesTaliban (je suis sorti maintenant) #Afghanistan #journalisme ”