#Femmes & conflits: vers une #DiplomatieFéministe
« La France pourra jouer un rôle important au sein de l’Europe pour défendre les valeurs communes aux français & aux afghans »
Shoukria Haidar- @NegarAfgWomen
Découvrez son témoignage sur la situation des femmes en Afghanistan👇
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité du CESE a organisé un événement exceptionnel intitulé « Femmes et conflits : vers une diplomatie féministe » lors de la séance plénière du 23 novembre qui a réuni plus de 300 personnes au CESE et plus de 2000 en ligne.
Co-organisé avec le Haut conseil à l’Egalité et ONU Femmes France, cet événement a accueilli personnalités internationales, survivantes et expertes de haut niveau afin d’aborder différentes situations de conflits : République démocratique du Congo, Afghanistan, Ukraine, Rwanda, Iran…
Animées par Pierre-Yves Ginet et Agathe Hamel, les discussions ont permis, en présence du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, d’ouvrir les réflexions sur l’action extérieure de la France, le sens donné à sa diplomatie féministe ainsi qu’à la mise en œuvre de son plan d’action « Femmes, Paix, Sécurité ». A l’issue des échanges a eu lieu le vernissage de l’exposition « femmes et conflits : portraits de reporters », organisée en partenariat avec Reporters sans frontières (RSF). Isabelle Rome, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, s’est exprimée à cette occasion.
Dans la continuité de cette journée, Shoukria Haidar, présidente de l’association NEGAR, soutien aux femmes d’Afghanistan, a également souhaité s’exprimer.