Journée des femmes afghanes au Parlement Européen

1 et 2 février 2022

Communiqué de presse 

 

Mardi 1er et mercredi 2 février 2022, le Parlement organisera une série d’événements pour mettre en lumière la situation dramatique à laquelle sont confrontées les femmes en Afghanistan.

Les “Journées des femmes afghanes” du Parlement débuteront par une conférence de haut niveau organisée les 1er février. Cet événement réunira des eurodéputés, d’éminentes femmes afghanes finalistes du Prix Sakharov du Parlement en 2021, des représentants de la Commission, des Nations unies, ainsi que d’autres organisations internationales. L’objectif est de se pencher sur la situation extrêmement préoccupante des femmes en Afghanistan suite au retour au pouvoir des talibans l’année dernière.

DATE: mardi 1er février (conférence de haut niveau et événements en marge) et mercredi 2 février (événements en marge).

LIEU: Bruxelles, Parlement européen, hémicycle et bâtiment SPINELLI, salle 3G3. Plus d’informations sur les autres lieux sont disponibles dans le lien du programme ci-dessous.

La Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, l’ancienne ministre afghane des affaires féminines, Sima Samar, l’Envoyée spéciale du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Angelina Jolie (message enregistré), la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (message enregistré à confirmer), et la vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammed (message enregistré), interviendront lors de l’événement. La réunion se terminera par un discours et une performance musicale de la chanteuse et compositrice afghane Aryana Sayeed, avec sa chanson “Lady of the Land of Fire”.

Les “Journées des femmes afghanes”: plusieurs ateliers et événements parallèles

Outre la conférence, une série d’ateliers réunissant un large éventail de participants est prévue mardi et mercredi pour débattre de questions spécifiques liées à l’Afghanistan, comme les perspectives pour les femmes dans le pays et la manière de soutenir les militantes en exil et les femmes parlementaires. Par ailleurs, les “Journées des femmes afghanes” comprendront un événement avec des témoignages en provenance d’Afghanistan, la projection du film “Hava, Maryam, Ayesha” de la réalisatrice afghane Sahraa Karimi et un séminaire pour les jeunes.

Consultez le programme complet des deux jours avec plus d’informations sur l’événement de haut niveau, notamment sur les ateliers et le programme.

Interviews

Les journalistes qui souhaitent interviewer l’une des représentantes afghanes et finalistes du Prix Sakharov 2021 mardi ou mercredi peuvent exprimer leur intérêt en envoyant un courriel à viktor.almqvist@europarl.europa.eu et maria.brianchon@europarl.europa.eu avant lundi 31 janvier à 12h00.

Les représentantes disponibles pour des entretiens en anglais sont:

  • Sima Samar, défenseure des droits humains, ancienne ministre des Affaires féminines et ancienne présidente de la Commission afghane indépendante des droits humains;
  • Shaharzad Akbar, Présidente de la Commission afghane indépendante des droits humains (AIHRC);
  • Zarifa Ghafari, maire de Maidan Shar depuis 2018;
  • Sahraa Karimi, première femme Présidente de la société cinématographique d’État afghane;
  • Horia Mosadiq, militante des droits humains et des droits des femmes;
  • Habiba Sarabi, membre de l’équipe de négociation de la République islamique d’Afghanistan; et
  • Aryana Sayeed, chanteuse et militante des droits des femmes.

 

 

Vous pouvez suivre la conférence de haut niveau en direct et toutes les activités liées aux “Journées des femmes afghanes” sur le Centre multimédia du Parlement européen.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les femmes afghanes finalistes du Prix Sakharov 2021 du Parlement européen pour la liberté de l’esprit.