A la Une

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DU 8 MARS ORGANISEE PAR NEGAR A KABOUL
Pour la deuxième fois depuis la fin de la guerre, NEGAR a voulu célébrer à Kaboul le 8 mars, Fête internationale des Femmes et s'associer à la Marche Mondiale des Femmes
lire la suite

Lire la suite...
| ACCUEIL | NOUVEAU SITE NEGAR | Qui sommes-nous ? | Liens | Contactez-nous | Parrainage |
ACCUEIL arrow Carte du site arrow NEGAR ET LE SPORT FEMININ arrow Réparations du gymnase de l'université de l'éducation de Kaboul
20-07-2018
 
 
Réparations du gymnase de l'université de l'éducation de Kaboul Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
1 – Description des besoins

Vingt-trois ans de guerre ont entièrement destructuré la société afghane, avec des millions de morts, de handicapés, de réfugiés à l’extérieur du pays et de déplacés à l’intérieur… La population dans son ensemble a subi un profond traumatisme, et les jeunes en particulier n’ont connu que la guerre, avec ses codes bien particuliers : violence, loi du plus fort… pour les garçons, terreur, soumission… pour les filles, obligées de se cacher pour sauver leur vie.

Depuis deux ans, avec la mise en place du processus de paix et le retour à un calme relatif, soutenus par la communauté internationale, les Afghans tentent de retrouver leurs repères traditionnels, et de reconstruire un pays en paix.

Pour passer d’une culture de guerre à une culture de paix, pour apprendre à la jeunesse de ce pays le respect des règlements, la confrontation pacifique avec les autres, tout en permettant aux filles et aux garçons de se développer physiquement et de connaître une certaine liberté, le développement du sport tient une place essentielle.

Malheureusement, le manque d’infrastructures sportives, détruites ou considérablement dégradées dans tout le pays pendant toutes ces années de guerre, ainsi que le manque de personnel qualifié, enseignants ou éducateurs sportifs, limite considérablement les possibilités d’entraînement et de pratique sportive.


2-Choix et raison des travaux de rénovation

A Kaboul où est installée la seule faculté d’EPS d’Afghanistan, qui forme des enseignants dans le domaine du sport pour toutes les écoles du pays, l’effort doit être porté sur la réhabilitation d’infrastructures sportives utilisées par les étudiants.

Les bâtiments de la faculté d’EPS étant inutilisables, les étudiants ont été installés dans les bâtiments de l’Université de l’Education, où sont formés aussi les futurs enseignants dans toutes les disciplines.


Tous ces étudiants n’ont accès qu’au gymnase de cette université.
Les équipes féminines de la plupart des différents lycées de Kaboul ne disposant d’aucune infrastructure sportive dans leurs lycées respectifs, viennent s’entraîner aussi dans ce gymnase.

Cependant l’état de ce gymnase nécessite une réhabilitation d’urgence que l’association NEGAR, vu son importance pour la formation des futurs enseignants dans le domaine du sport, et sur la demande du Ministère de l’Education Supérieure, a décidé d’entreprendre.

En effet, sans possibilité de s’entraîner, les étudiants désertent la faculté d’EPS et préfèrent s’inscrire dans d’autres facultés.


3-Travaux à réaliser

Le gymnase de l’Université de l’Education a été construit par les Soviétiques il y a une vingtaine d’années.

Les années de guerre, et plus particulièrement la période des Talibans qui l’avaient transformé en centre de pendaison de Hazaras, puis en mosquée, ont entraîné sa dégradation progressive.

Les travaux les plus urgents concernent le toit qui laisse passer des gouttières, au-dessus du gymnase lui-même, et encore plus au-dessus des vestiaires qui sont inutilisables. Faute d’une réparation rapide, il risque même de s’effondrer.

Les travaux portent donc sur le revêtement du toit, soit une couverture de goudron de 870 m2 qui doit être entièrement remplacée, et sur les bouches d’aération qui doivent être débouchées.

Les vestiaires doivent être nettoyés et repeints, de même que le gymnase, à l’intérieur comme à l’extérieur, de façon à lui refaire une beauté et lui redonner son aspect attractif.

Le sol du gymnase, soit 630 m2, que les Talibans avaient recouvert d’une moquette, doit en être débarrassé, et le ciment recouvert d’un revêtement de « ciment chips » coloré. Des lignes de différentes couleurs y seront tracées pour délimiter les terrains de hand-ball, de volley-ball, de basket-ball, et de tennis.

Le gymnase était à l’origine uniquement utilisé pour la gymnastique, des structures extérieures existant pour les sports de ballons, utilisées à la fois par les filles et les garçons.
Ces terrains étant maintenant détruits, et la situation actuelle faisant que les filles aiment mieux s’entraîner dans un terrain couvert, le gymnase est maintenant utilisé pour les sports de ballons ; comme les fenêtres n’étaient pas protégées, un certain nombre de vitres ont été cassées.

Il va falloir remplacer les vitres et aussi les protéger des tirs de ballons par des filets métalliques.

Tout le système électrique, ainsi que l’éclairage, doivent être vérifiés, les lampes, prises et interrupteurs, qui sont inexistants, doivent être réinstallés.


4- Réalisation (mai – décembre 2004 )

Grâce au soutien apporté par l’ancien Ministère de Jeunesse et Sports présidé par Mme Marie-George Buffet, NEGAR a achevé la réhabilitation de ce gymnase en décembre.

NEGAR a refait entièrement le toit, les peintures intérieures et extérieures, l’électricité, la plomberie, les fenêtres et les portes du gymnase et des vestiaires, ainsi que le sol du gymnase.

I- Les peintures

a) Travaux intérieurs

Tous les murs ainsi que les plafonds ont été grattés sur toute leur surface pour enlever la saleté, les trous ont été rebouchés, puis les murs ont été lissés, recouverts d’une couche d’enduis puis de plusieurs couches de peinture.
Les murs intérieurs du gymnase ont reçu 2 couches de peinture : sur 2 m. de hauteur à partir du sol, 2 couches de peinture à l’huile vert foncé et sur les 8 m. de hauteur restant, 2 couches de peinture ‘‘plastique’’ coquille d’œuf.
Le plafond du gymnase a reçu une couche d’enduis blanc.
Les 5 poutrelles métalliques du gymnase ont reçu 2 couches de peinture à l’huile vert foncé.
Les murs des vestiaires et des toilettes ont reçu selon les besoins de 2 à 6 couches de peinture ‘‘plastique’’ coquille d’œuf.
Les plafonds des vestiaires ont reçu jusqu’à 6 couches de peinture ‘‘plastique’’ coquille d’œuf.
Les 37 radiateurs et les 20 m. de conduites d’eau ont reçu 2 couches de peinture à l’huile, ainsi que les 17 portes, les 12 fenêtres du gymnase et les 40 m. de fenêtres des vestiaires.

Superficies

Surface des murs du gymnase y compris portes et fenêtres : 1060 m2
Surface du plafond du gymnase: 630 m2
Surface des poutrelles : 270 m2

Surface des murs des vestiaires / toilettes y compris portes et fenêtres : 756 m2
Surface des plafonds des vestiaires / toilettes : 240 m2

Surface des radiateurs et conduites d’eau : 120 m2

TOTAL : 3076 m2

2 – Travaux extérieurs

La partie supérieure du bâtiment, soit au-dessus des fenêtres, ainsi que les 22 colonnes du bâtiment ont été nettoyées et réparées et ont reçu 2 couches de peinture ‘‘plastique’’ coquille d’œuf.
Le toit ainsi que les colonnes du couloir extérieur également.
La partie inférieure du bâtiment, soit en-dessous des fenêtres, ainsi que les bacs à fleurs, ont reçu une couche de peinture ‘‘plastique’’ vert foncé.
Les 6 bacs à fleurs ont reçu une couche de peinture ‘‘plastique’’ vert foncé, et le dessus des bacs, 2 couches de peinture ‘‘plastique’’ coquille d’œuf.

Superficies

Surface des murs de tout le bâtiment : 1460 m2
Surface des colonnes du bâtiment : 200 m2
Surface du plafond du couloir extérieur : 171 m2
Surface des colonnes du couloir extérieur : 54 m2
Surface des bacs à fleurs : 35 m2

TOTAL : 1920 m2

Superficie totale : 4996 m2


II- L’électricité

L’ensemble du système électrique a été refait. L’ancien système qui n’était plus en état de marche a été nettoyé et un nouveau système a été installé, de façon à éclairer 630 m2 de gymnase, 240 m2 de vestiaires et toilettes, 171 m2 de couloir extérieur, soit un total de 1041 m2.

Ont été installés :
96 néons sur les 5 poutrelles de métal du gymnase
2 néons dans les 2 toilettes
2 lampes dans les 2 toilettes
26 lampes sur le plafond du couloir extérieur
30 lampes dans les 2 vestiaires
17 prises de courant
20 interrupteurs
3 rouleaux de fil électrique, soit 90 m. de fil


III- Le toit

Le ¼ du toit du gymnase était abîmé, soit 187 m2 ; de même, le toit de la totalité des vestiaires, soit 282 m2, laissait passer de nombreuses gouttières, ainsi que 87 m2 de toit du couloir extérieur. Dont sur une surface totale de 556 m2, l’ancien revêtement de goudron et graviers a été retiré ; il a été remplacé par une couche de goudron recouvert d’une couche de papier spécial, puis d’une deuxième couche de goudron, et enfin de graviers.


IV- Métallerie

Pour éviter que lors des entraînements de volley-ball ou de basket-ball le ballon ne casse les vitres, des filets métalliques ont été fabriqués et posés sur les 12 fenêtres du gymnase, et 2 filets métalliques sur la double porte d’entrée vitrée du gymnase, sur une surface totale de 163 m2.
Une porte-fenêtre métallique a aussi été installée entre la loge du gardien et le gymnase, soit 3 m2.
Quatre poteaux de basket-ball ont été installés, deux sur chaque mur dans le sens de la longueur, pour l’entraînement en basket-ball, soit 8 m2.
Surface totale : 174 m2


V- Plomberie

Tous les systèmes d’évacuation des eaux usées, y compris les 4 conduites évacuant les eaux de pluie du toit, ont été nettoyées ; les anciens lavabos et cuvettes de wc qui étaient cassés ont été retirés et remplacés ; les douches ont été installées.
Les 37 anciens radiateurs ont été déposés puis reposés.
Achat et pose de nouveau matériel :
2 conduites d’évacuation des eaux de pluie de 4 m. de longueur chacune
5 lavabos, chacun avec 2 robinets mélangeurs
2 cuvettes de wc avec 2 systèmes de chasse d’eau
7 douches
7 porte-savons
5 miroirs
2 distributeurs de savon liquide
2 porte-papiers wc


VI- Maçonnerie

Les trous dans les murs intérieurs et extérieurs ont été rebouchés avec du ciment sur 32 m2.
Les poutres cassées ont été refaites sur 23 m2 avec du béton.
Des carreaux de céramique ont été posés dans les toilettes à la place des carreaux cassés sur 2,2 m2
Des pierres ont été posées pour remplacer les pierres cassées sur le sol des vestiaires et du couloir extérieur sur 4,5 m2, ainsi que sur les escaliers extérieurs.
Le total des travaux a concerné 61,7 m2


VII- Menuiserie

5 anciennes portes doubles ne pouvant plus être fermées, elles ont dû être remplacées par des portes neuves, soit une surface de 15 m2.
12 anciennes portes simples ont pu être réparées sur 12 m2 et leurs serrures ont été changées.
Du bois a aussi été utilisé pour le cimentage des bacs à fleurs extérieurs sur 32 m2.
Le total des travaux a concerné 59 m2.


VIII- Vitres

Un certain nombre de vitres étaient cassées dans le gymnase et dans les vestiaires et ont été remplacées sur 191,4 m2.





IX- Ponçage du sol des vestiaires

La totalité du sol des vestiaires et des toilettes, soit 240 m2, était fortement encrassé et a dû être poncé entièrement à l’aide d’une machine électrique.


X- Sol du gymnase

Le sol a été débarrassé de sa moquette, égalisé, puis, sur la demande du Président de l’Université, des professeurs et des étudiants, recouvert d’un revêtement de plastique sur lequel ont été tracés à la peinture indélébile les terrains de basket-ball, de volley-ball et de tennis.
Superficie : 640 m2


XI- Nettoyage des alentours et de l’intérieur du gymnase

600 m3 de ferraille s’entassait le long du mur de gauche et du mur du fond du gymnase, surmontant des monticules de terre accumulée, ainsi que dans la réserve. Tout a été nettoyé par une équipe de 8 ouvriers qui ont travaillé pendant 10 jours.
Surface nettoyée : 200 m2

Après la fin des travaux à l’intérieur du bâtiment, le gymnase et les vestiaires / toilettes ont été entièrement nettoyés par une équipe de 6 ouvriers pendant 10 jours.
Surface nettoyée : 870 m2
< Précédent
 
Top!
Top!