A la Une

Projet de construction d'un kodakistan (crèche maternelle)
Kodakistan : structure d’accueil de la petite enfance (de 3 mois à 6 ans), ou « jardins d’enfants »,
Fiche du projet

| ACCUEIL | NOUVEAU SITE NEGAR | Qui sommes-nous ? | Liens | Contactez-nous | Parrainage |
ACCUEIL arrow Programme de broderie
17-01-2018
 
 
Programme de broderies traditionnelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PROGRAMME DE BRODERIES TRADITIONNELLES

 

Pendant la dictature des Talibans, à côté du soutien apporté aux fillettes interdites d’études et à leurs professeurs interdites de travail, par l’organisation de classes clandestines dans la ville de Kaboul, NEGAR décidait d’aider des femmes analphabètes à survivre en leur faisant réaliser des travaux de broderies traditionnelles.

La responsable de ce programme, Parwin, elle-même analphabète mais diplômée de couture (et elle-même brodeuse) et membre de la plus grande association de femmes de Kaboul avant les Talibans, était chargée de toute l’organisation, dans la plus grande clandestinité.

Elle recrutait des veuves sans ressources, et des jeunes filles soutiens de famille, qui connaissaient différents types de broderies ; avec l’aide de NEGAR, elle leur achetait tissu, aiguilles et fil de soie, et leur commandait le travail ; puis elle leur achetait le produit fini au prix que les commerçants le vendaient au bazar.

Enfin elle partait au Pakistan rencontrer la responsable de NEGAR qui prenait possession des broderies et les ramenaient en France où elle les vendait au profit de l’association.

Cette organisation existe toujours ; étant donné le manque de travail qui continue, puisque les usines et fabriques d’autrefois n’ont toujours pas été réhabilitées, quelques femmes de Kaboul peuvent continuer à vivre de leur travail.

Grâce au Comité NEGAR de Saint-Malo, un magasin « solidaire » de Dinard a proposé de nous aider et vend maintenant nos broderies.
Il s’agit de « l’Ancien Temple », 29 rue Jacques Cartier, 35 800 DINARD
Mail : marinette@ancien-temple.com












 
Top!
Top!